Et vous, que faîtes-vous pour Halloween ?!

le show de J. Kemmel
France Telecom lance Olaween
France Télécom et son Olaween !

Ce titre vous rappelle peut-être quelque chose !… c’était en octobre 1998, France Télécom ne s’appelait pas encore Orange (ex entreprise Britannique fondée par un conglomérat asiatique Hutchinson Whampoa) et profitait de la déferlante américaine Halloween pour communiquer sur son service de téléphonie mobile, ola !

Si l’engouement pour la fête celte s’est dégonflée depuis elle reste néanmoins un facteur pour attirer l’attention du consommateur, lui proposer une occasion de se réjouir, de se faire peur, de se retrouver avec ses amis, en attendant les traditionnelles festivités de Noël et 1er de l’an.

Bien évidemment, il est très aisé pour le BtoC de communiquer sur le point de vente sur ce thème. Le digital est là encore pour dynamiser la chose, la rendre plus vivante, plus drôle avec plus d’engagement de la part de son consommateur.

Alors que proposer lorsque l’on est une marque ?! Bien évidemment le concours et la vidéo restent parmi les leviers les plus engageants et permettant le plus de créativité :

Ceux-ci peuvent être des concours photos. En effet, 70% des 18-24 ans et plus de 65% des 25-35 ans se costument et publient leurs costumes sur les réseaux sociaux. Fun fact : les utilisateurs de Facebook font attention à publier une nouvelle photo de leur costume et ne pas reprendre un vieux costume. Le digital étant « conservateur », cela serait vite repéré !

Thème des photos : grimaces, costumes, citrouilles sculptées, photos des lieux de fêtes Halloween, des chiens ou chats déguisés (et oui 20% des pauvres animaux participent également !)

Le concours peut être aussi un concours de vidéo. Les thèmes des vidéos les plus publiées concernent : les cris effrayants, les vidéos les plus effrayantes, mais aussi des vidéos de recettes de plats spécial Halloween.

Ces concours organisés sur les réseaux sociaux sont une occasion pour :

France Loisirs organise un concours FB
France Loisirs profite de l’effet Halloween
  • élargir votre base emailing avec opt-in (en demandant les données personnelles en échange de la participation au concours),
  • générer de nouveaux leads prospects et clients,
  • élargir votre base de fans (obtention de chances supplémentaires en échange des likes des amis),
  • réaliser des études rapides sur votre marque (toujours pour pouvoir participer),

Les réseaux sociaux les plus utilisés restent les mêmes : Facebook, Instagram, Twitter et Pinterest. Alors n’en épargnez surtout  aucun et soyez présents !

Les récompenses peuvent être : votre produit stylisé Halloween, nouveau produit ou service créé à cette occasion, l’envoi du roman le plus plébiscité, des entrées aux parcs d’attraction, des remises sur des costumes, des billets pour une soirée privée organisée par votre société, etc

Et si vous cherchez plus d’engagement et de viralité autour de votre marque, je vous suggère de prendre quelques pincées d’émotion, de surprise, mais aussi d’humour et surtout de vidéo pour votre concours !

Certes il n’est pas toujours facile, parfois très « casse-gueule » ou encore usant pour le consommateur de colorer ses produits aux couleurs orange et noire, ou encore renommer le nom de ses services à la sauce Halloween (cf olaween !). Par contre, il est possible d’attirer l’attention sur soi (sans mettre en avant son produit ou ses servi ces !) et cela en suscitant … l’émotion !

le show de J. Kemmel
Le célèbre show de Jimmy Kemmel

Jimmy Kemmel, animateur de son propre show Jimmy Kemmel Live l’a bien compris et a proposé un concours de vidéo à ses spectateurs-parents. L’objectif était de filmer la réaction de ses enfants à la phrase terrible en cette période d’Halloween : « les enfants, j’ai quelque chose à vous dire. J’ai mangé tous vos bonbons Halloween !! ».

Et là c’est plus de 3 min de vidéos sur la surprise, l’interrogation, la rage des enfants, et parfois la maturité des enfants ! La vidéo de l’une des finalistes, Shawn Booth a été vue…7 millions de fois et reçu plus de 50 000 likes !

Jimmy Kemmel ne vend rien mais tout le monde parle de son concours et cela fait 2 ans que ça dure !

He got us all ! Happy Halloween !!

Posted on: 31 octobre, 2013, by : Stéphanie Fernier

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