[Modizy] Au bonheur des Dames version 2013 ! Partie 1

personal shopper Modizy

Bonjour Benoit et bienvenu sur Bizdigital.fr !

personal shopper Modizy
Votre personal shopper Modizy !

1/ Comment cette idée de rendre la vie plus facile des filles t’est-elle venue à l’esprit ?!

Je m’appelle Benoit Feron, je suis diplômé de l’ESSEC et d’un MBA Marketing et Commerce sur Internet (MBA MCI) à  l’ILV. J’ai travaillé deux ans pour des fonds d’investissement ainsi qu’en agence web. J’ai créé, depuis plus de 1 an maintenant, Modizy.com avec 2 partenaires.

Tout est parti de la technologie choisie. Cette technologie – l’intelligence artificielle – nous l’avons utilisée pour générer de la recommandation et de la personnalisation lors de l’achat en ligne. Pourquoi l’achat en ligne ? parce que nous sommes persuadés que l’avenir du e-commerce se trouve dans la capacité à personnaliser son expérience en ligne.

Enfin, il nous fallait choisir un secteur. Celui qui nous paraissait le plus intéressant était celui de la mode. C’est un secteur féminin et extrêmement viral. Les femmes aiment beaucoup partager les bons plans. Parallèlement, il existe également un grand nombre de sites éditoriaux, supports tous différents sur la mode. Ce secteur de la mode est un secteur sur lequel on communique énormément, dynamique donc idéal pour nous ! C’est également un des rares secteurs en pleine croissance, il y a eu 18% de croissance sur l’habillement en ligne en 2012.

2/Comment faisait-on avant…Modizy ?!

Modizy c’est le 1er personal shopper en ligne, 100% dédié à la mode féminine. Ce site permet à chacune des utilisatrices de découvrir et d’acheter les produits mode qui correspondent à leurs goûts personnels.

Et comment faisait-on avant ?! et bien avant et encore aujourd’hui, sans un moteur comme celui de Modizy, c’était plus long et contraignant !!

boutique de vêtements féminins
Intérieur d’une boutique de mode féminine

Le problème aujourd’hui c’est que l’offre en ligne est en moyenne 4 fois plus importante que dans un magasin physique. Les consommatrices sont vite perdues et ça peut créer rapidement de la frustration de ne pas trouver les produits qui plaisent. Donc avec Modizy les consommatrices de mode disposent d’un site unique qui recense toutes leurs marques préférées ET qui vont forcément leur convenir !

3/ L’abandon de panier est moins fort avec  Modizy ?

Oui forcément, puisque la shoppeuse ne va voir que des produits qui vont lui plaire. Mais c’est surtout le taux de transformation qui se trouve amélioré.

4/ Comment voir les vêtements qui nous plaisent ? Et comment Modizy y arrive-t-il ?!

capture ecran site web modizy
capture ecran site web modizy

C’est très simple et rapide d’utilisation. Il faut se rendre sur Modizy.com, et s’inscrire tout simplement via un Facebook connect ou par email. Puis donner ton avis, via des boutons « j’aime » et j’aime pas » sur 15 produits, qui sont ceux créant le plus de divergences au sein de la communauté. Ainsi, en indiquant si tu « aimes » ou non ces produits, nous serons en mesure de personnaliser tes flux de produit lors de ta première connexion. Tu pourras ensuite interagir avec tous nos produits pour indiquer tes préférences à notre moteur de recommandations, mais aussi suivre des marques, aimer le style d’autres utilisatrices, créer des listes de produits et bien d’autres choses. Au final, plus tu interagis avec le site, et plus ce dernier te présentera des produits qui te conviendront.

l'équipe fondatrice
de GàD- Le trio de choc : Luc, Benoit et Florian

5/ Combien êtes-vous derrière Modizy aujourd’hui ?

On est 3 cofondateurs : Florian Poullain, Luc Falempin et moi-même. On se partage respectivement les postes de Directeur Technique, Directeur Marketing et Directeur Commercial. A ces 3 postes s’ajoute un ingénieur informatique, 3 stagiaires et 2 freelances. Nous collaborons également avec l’équipe de notre investisseur, CII Participations, quand il y a des besoins particuliers de développement.

6/Quel est le business model de Modizy aujourd’hui ? et… celui de demain ?!

Le business model de Modizy jusqu’à présent était l’affiliation : ajouter les catalogues des e-commercants provenant des plates-formes d’affiliation comme Zanox ou TradeDoubler et les mettre à disposition sur notre site Modizy.com. Le plus important est que la vente ne se fait pas sur le site Modizy. En effet, lorsqu’une de nos shoppeuses clique sur un vêtement proposé par Modizy, elle est redirigée vers le site partenaire où l’acte d’achat va s’effectuer.

Dès le début, nous savions que le Business Model basé sur l’affiliation, n’était pas suffisant pour marger à long terme. Aussi nous avons pris le parti, dès le mois de novembre 2012, de développer notre propre place de marché, qui sera lancée dans quelques jours.

Cette place de marché va nous permettre de changer de business modèle tout en gardant les catalogues proposés par les plates-formes d’affiliation. Nous serons désormais en relation directe avec des marques en One-to-One.

Nous avons mis en place également un système de licence pour les petits commerçants, ou les jeunes  designers, jeunes créateurs. N’ayant pas une grande notoriété, l’idée est de leur faire profiter de celle de Modizy.

des louboutin a gagner !
Cet hiver Modizy offrait une paire d’escarpin Louboutin !!

Ainsi chaque créateur a la possibilité de se créer un profil, mettre en place son univers, faire parler de lui et vendre ! Ce modèle est payant sous forme de licence afin de les impliquer dans le processus.

Autre source de chiffres d’affaires pour Modizy : l’organisation de concours. Modizy étant doté d’une base de membres assez conséquente, c’est un service que l’on monétise auprès de nos marques.

7/ Pourrais tu nous communiquer quelques chiffres ? (CA, nb de clients, partenaires, bénéfices, …)

Nous venons de finaliser notre seconde levée de fonds avec notre partenaire historique et des business angels et entrepreneurs reconnus dans le milieu de la mode (notamment Francesco Maio (Instant Luxe, Carnet de Mode, NowFashion), Céline Lippi (Fashion & Technology Lab, LeNewBlack, Soubis) ou encore Dimitri Dewavrin (Baobaz, FruitRouge)) pour un montant de 210 000 Euros !

Après ouverture du site au grand public, en novembre 2012 on pouvait compter 1500 membres inscrits. Aujourd’hui la barre des 35 000 membres est franchie !  une belle augmentation qui nous ravit !

blog modizy
Le blog de Modizy !

Autre point non négligeable : 80%  de notre trafic vient du bouche à oreille. Ca s’explique par le réseau que l’on a su tisser dès le début avec plus de 300 bloggeuses de mode partenaires, et 15 modes de magazines partenaires participant à la section d’animation éditoriale de notre site (rubrique « Inspiration »).

Nous avons également plus  de 50 e-commerçants partenaires qui regroupent à eux seuls 6 000 marques et 60 000 produits. Plus de 75% de nos membres se sont connectés sur le site via Facebook Connect. Cela est important pour notre outil car cela lui permet de collecter et traiter plus d’informations. Et surtout, nous avons eu depuis le lancement de notre site en Novembre, plus d’1,5 millions de recommandations sociales (à travers les boutons « j’aime » et « j’aime pas » présents sur tous les produits) laissées par nos utilisatrices. Cela démontre une vraie addiction à notre service ! ….

 Vendredi vous lirez la seconde partie ! Il y sera question de : comment monter une communauté, Pinterest, Hello Coton, être entrepreneur aujourd’hui, Paris, New York,… soyez là vendredi au rendez-vous !

 

Posted on: 17 juin, 2013, by : Stéphanie Fernier

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