PME en B2B, n’abandonnez pas votre blog par manque de temps !….

écrire un article est chronophage

80% des blogs B2B, selon une étude IBM, sont abandonnés au bout de 5 posts ! Quel dommage  !

Le blog, c’est le canal N°1 (25%) pour créer du traffic sur votre site web avant le référencement naturel (18%). Le blog, c’est encore le canal N°2 (21%) pour générer des leads (tout juste après l’inbound marketing-22% !), devant le SEO (17%), les Réseaux Sociaux et l’email (14%), et le référencement payant (6%) ! -Source HubSpot 2014. Convaincu(e) ?!

3 articles vont se succéder sur BizDigital pour démonter les 3 fausses excuses majeures qui poussent à arrêter d’écrire sur son blog : le manque de temps, le manque d’idée, l’absence de retour sur investissement ! Cette semaine, j’attaque l’excuse du temps !

Qui a déjà écrit, a certainement ajusté sa minuterie de smartphone et s’est proclamé à lui-même : « dans 1 heure max, j’ai fini ! ». 50 requêtes sur internet plus tard, vous disposez d’une trame à peine construite, hésitez encore entre 2 sujets d’articles et …toujours pas un bel article construit, intéressant et fini !

Bref, écrire un article rapidement c’est plutôt un challenge. La raison est simple ! Ecrire c’est exécuter une multitude de petites tâches les unes derrière les autres qui demandent …du temps !! Les voici…

  •  sélectionner les mots clés utilisés par vos prospects dans leurs recherches internet
  • rechercher les statistiques pour convaincre, les arguments pour enrichir la réflexion,  la photo pour illustrer votre propos,
  • trouver la trame de votre article qui engagera votre lecteur à le lire jusqu’au bout !
  • écrire et réécrire le contenu pour garder l’essentiel,
  • corriger les fautes, ajouter les liens (pr le netlinking ;-))
  • trouver un titre et des sous-titres percutants,
  • etc

Accordez-vous du temps pour l’écrire cet article, mais soyez efficace et organisé ! Limitez-vous en temps de création (3 heures max) et en nombre de mots (-500 mots). Si plusieurs idées arrivent, choisissez-en une seule et développez-là. Gardez les suivantes pour vos prochains articles si elles sont pertinentes.

Un article plus court sera par définition plus rapidement lu et moins complexe à retenir. Le lecteur en sortira satisfait car il en gardera un résumé et reviendra vous lire !

Alors écrire un article de blog c’est chronophage ?  Je dirai que tout est relatif ! Oui un e-mail est plus vite créé et envoyé, mais quelle est sa durée de vie ?! (surtout si il n’est pas ouvert !), oui un tableau d’Analytics de son site web est plus vite réalisé, mais qui a apporté du trafic à ce site web ? entre autres…l’article de blog ! ;-). Dans un prochain article, je vous explique l’importance du blog sur votre recherche de leads !

Ecrire un article de blog demande du temps, mais il faut ne pas perdre de vue son objectif premier répondre aux questions des prospects, élargir leurs horizons, et les transformer en clients ! Pensez-y et faites bonne impression dès la première fois !

Votre blog, c’est comme votre belle-mère ou votre chien, on ne s’en débarrasse pas sur le bord de la route quand viennent les grandes vacances ! 😉

Retrouvez dans quelques jours comment pallier au manque d’inspiration de vos articles de blog !

Article écrit en 2h10 ! 372 mots utilisés !

 

Stephanie_Fernier_smallRédigé par Stéphanie Fernier -Spécialisée en Marketing Digital

 Le rapport de force entre vendeur et acheteur s’est inversé avec l’arrivée d’internet. C’est une nouvelle façon de s’adresser à son prospect, de l’attirer et de le convaincre grâce aux nouvelles méthodes de Content et d’Inbound Marketing. Se creuser la tête pour relever ces challenges, voilà ce qui me tient en éveil ! Retrouvez-moi sur LinkedIn ou Viadeo !

Posted on: 10 juin, 2015, by : Stéphanie Fernier

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