Produire un contenu 10 fois meilleur que ses concurrents !!

Dans le Top 2 des critères de référencement naturel imaginés par le moteur de recherche Google se classe : le Contenu et les liens ! Ce n’est pas moi qui le dit mais Google lui-même… Effectivement, Noël NGuessan, lors d’un billet sur arobasenet.com (site d’actualités seo et réseaux sociaux) le 25/03, nous rapporte les propos d’Andrey Lipattsev, Search Quality Senior Strategist  chez Google lors d’une websession Questions/réponses, concernant le top 3 des critères :

« Je peux vous dire quels sont-ils. Il y a le contenu. Et il y a  les liens qui pointent vers votre site. »

Google-penguinDonc, à Rankbrain qui se classait 3eme dans le Top 3 de l’algorithme Penguin 4.0, il faut ajouter le contenu et les liens. Cela n’est pas vraiment surprenant dans le sens où Google cherche à offrir une expérience utilisateur, de son moteur, toujours plus performante, précise, pour garder sa place de leader. Obliger les sites à travailler leurs contenus et la popularité de leurs liens est somme toute logique !

Pour les liens, je vous laisse lire l’article publié en janvier 2016 par My Little Big Web, agence digitale québecoise sur le sujet ! J’ai retenu une infographie conçue par siegemedia, intéressante sur le sujet du contenu et des tips pour l’améliorer.

Je vous propose ainsi de découvrir plus de 10 critères à respecter lors de la création de vos communications et qui vous permettront d’être 10 fois plus performant que vos concurrents.

Le contenu, révélateur de savoir-faire et porteur d’avantages concurrentiels

Effectivement, dans l’abondance d’information proposée par les moteurs de recherche, le challenge pour tout entrepreneur est :

  1. faire entendre sa voix parmi le volume fort des échanges sur internet (infobésité,…)
  2. savoir parler à son interlocuteur simplement, pédagogiquement 
  3. réussir à susciter son étonnement, son intérêt, des questions relatives à son domaine (et non expliquer, parfois laborieusement, les avantages de sa solution !)
  4. être force de proposition et d’accompagnement pour le convaincre dans la résolution de sa problématique

Et pour cela, il est évident et indispensable de travailler sur son argumentaire, ses contenus, leurs formes, leurs messages intrinsèques, mais aussi leur dynamique, l’émotion qu’ils dégageront suite à leur lecture/visionnage.

Ecrire pour écrire ne sert à rien ! Ecrire pour « décorer »/animer son site web non plus ! Ecrire en respectant son futur prospect, en l’élevant, en le chérissant est bien plus difficile, contraignant, plus chronovore mais à l’impact bien plus fort et bien plus durable !

4 best-practices classiques pour doubler son concurrent !

Partie 1
extrait de l’infographie
  • avoir une url courte (50 caractères max), plus facile pour s’en souvenir, plus rapide à taper !
  • choisir un format non-utilisé par son concurrent (ebook enrichi en vidéo, mini-vidéo, webinar accompagné de témoignages clients,..)
  • travailler ses titres (50% du temps à faire son contenu, 50% à trouver le titre nous conseille Darmesh Shah, gourou en Inbound marketing !)
  • rendre son document lisible et structuré (grâce à une police bien utilisée (gras, italique, taille 15), des bullets points, des schémas,…)

2 conseils pour enchanter son lecteur !

des visuels pour reposer sa lecture
Alterner photos, vidéos, dessin, schéma avec le texte…
  • insérer des visuels se téléchargeant rapidement (poids plume !) et de (très) bonne qualité tous les 75-100 mots (pour aérer et dynamiser la lecture),
  • dépasser les 2400 mots pour un article !  (attention : savoir être intéressant, facile à comprendre, lisible,…)

3 recommandations favorisant le partage…

Des liens, du partage,..
Les likes amènent les likes, tout comme les partages !
  • faciliter le partage et les liens (on voit fleurir de plus en plus de citations d’articles programmées pour être tweeté sur votre compte en un clic !)
  • disposer d’une barre flottante d’icônes sociales tout près des contenus (permettre au geste spontané, de partager ou de liker de se réaliser !)
  • Nommer 3 à 5 personnes dans l’article (ce qui est beaucoup !) permet d’augmenter de 3 à 5 fois les partages !

 

 

3 bonnes idées pour un e mail plus impactant

meilleurs horaires pour publier sur les RS !
Le bon timing pour publier sur les réseaux sociaux !
  • envoyer des e mails plutôt le lundi que le jeudi (taux conversion supérieur de 80%)
  • rédiger des e mails courts (environ 80-90 mots),
  •  être sobre avec vos blogueurs dans votre 1er e mail  ! (l’absence de partage de liens augmente de 63% la conversion !)

 

Avant toute chose, il faut savoir ce que l’on veut dire à son prospect, ce qui va le convaincre, ce qui l’intéresse, quels sont ses freins et comment le produit ou service peut servir son objectif ! Et pour cela, rien n’est mieux que de l’analyser finement grâce à la création de son portrait robot.

Tous ces conseils et best-practices peuvent être retrouvés dans l’infographie « How to create content 10X better than competitors » imaginée par siegemedia. N’hésitez pas à la partager autour de vous ! 😉

Cette infographie est elle-même issue d’un article long mais très intéressant « Comment nous avons augmenté le trafic de plus de 250 000 visiteurs sur les sites web de nos clients« .

 

BiZDigital, le digital au service des TPE/PME.
Professionnelle de l’Inbound Marketing pour les TPE/PME, je crée des stratégies digitales pour attirer, convaincre et fidéliser vos futurs prospects !

N’hésitez pas à me contacter pour vous aider à réfléchir avec vous à…

  • la formulation simple et efficace de votre produit/service (que dire, comment le dire, où le dire, pourquoi le dire !),
  • la conception et mise en place d’une stratégie Inbound Marketing (portrait robot, mots clés, format/forme, leviers de diffusion des contenus (RS, emailing, marketing automation,…)),
  • la création de visibilité et de notoriété sur internet (référencement naturel et payant)
  • et toute autre question ou problématique sur le digital, la problématique d’un prospect plus distant, plus autonome et plus informé !
Posted on: 5 avril, 2016, by : Stéphanie Fernier

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