Thierry Moussu, un Social Media Manager passionné de vin (suite) !*

L'eonotourisme se développe en régions

Comme je vous l’ai promis en début de semaine, vous trouverez ci-dessous la seconde partie de mon entretien avec Thierry Moussu ! Bonne lecture !

1/ Thierry, penses-tu que le digital, dans les années à venir, va modifier notre relation au vin ?

C’est déjà le cas à mon avis. Si l’Oenotourisme se développe à vitesse grand V à l’heure actuelle, c’est surtout grâce à Internet et à la multiplication des sites qui en parlent ou qui commercialisent des séjours un peu partout en France et en Europe.

L'eonotourisme se développe en régions
L’oenotourisme, un secteur en plein développement

De la même manière, l’engouement actuel pour les « box » a permis l’éclosion de dizaines de start-ups web qui commercialisent des abonnements (cf. cet article sur www.bordeaux.com) et qui envoient chaque mois 1 ou 2 bouteilles différentes, avec le plus souvent la possibilité d’acheter ensuite un vin qui nous a plu à des conditions préférentielles.

J’aime beaucoup ce concept (j’ai moi-même un abonnement annuel chez AllYouNeedIsWine), qui permet d’élargir son horizon en découvrant régulièrement de nouvelles régions/appellations ou de nouveaux domaines, avec de temps en temps des « pépites » qu’on n’aurait jamais trouvé par soi-même !

Il y a encore plein d’autres exemples, qu’il s’agisse de lutilisation de QR codes sur les bouteilles qui renvoient vers une fiche de présentation /dégustation du vin ou de la multitude d’applications mobiles qui permettent de gérer sa cave, choisir le meilleur accord met/vin, comparer le prix d’une bouteille ou consigner l’ensemble de ses notes de dégustation, etc…

2/ (fiction)-Une startup annonce qu’elle va lancer une appli mobile innovante autour du vin mardi prochain. A ton avis, que contient-elle ?

C’est une appli qui permet, une fois ma cave entrée dans sa base de données, de me dire lequel parmi mes vins conviendra le mieux au plat que je prépare, ou à l’inverse, quel plat irait le mieux avec une de mes bouteilles que j’ai envie d’ouvrir.

Il y a en effet beaucoup d’applications sur les accords mets & vins, qui conseillent tel ou tel type de vin ou telle ou telle région à partir d’un plat qu’on leur soumet, mais cela reste très générique et ne permet pas toujours de choisir parmi ses propres bouteilles (si par exemple on n’a pas ce type ou cette région en cave).

3/ C’est ton anniversaire aujourd’hui, quelle bouteille serait ton cadeau rêvé ?

Idéalement, ce serait une bouteille qui n’existe pas, un Château Yquem 1974 (mon année de naissance) : 1974 a été une année assez désastreuse en terme de qualité pour l’ensemble du vignoble français, et Yquem n’a pas produit de vin cette année-là !

chateau Yquem, ses plus grands crus
La verticale des Grands Crus de Chateau Yquem.

Blague à part, ce ne serait pas une mais deux bouteilles, que je n’ai jamais bues : La Romanée Conti, considérée comme le plus grand vin de Bourgogne, et Pétrus, LE graal de l’amateur de Bordeaux rouge. Si ce rêve devenait réalité, je ne ferais pas le difficile sur le millésime, ils sont tous bons pour ces deux vins mythiques dont les prix atteignent des sommets (plusieurs milliers d’euros la bouteille 😉

4/ En tant que Twittos, quels comptes nous conseilles tu de suivre ?

Si je ne devais choisir que quelques comptes, ce serait ceux-ci :

@Vickywine- L’ambassadrice web et médias sociaux du vin en France et dans le monde.

Miss Vicky Wine blogge sur l'Express
Miss Vicky Wine  !

@iDealwine–  L’un des seuls sites de ventes online qui permette d’acheter des vieux millésimes à l’unité lors de ses ventes à prix fixe ou aux enchères.

@AlluneediswineLe compte du site où j’ai mon « abonnement vin ».

@Tweetawine– Un site génial, sur lequel sont consignées les dégustations de vin postées via Twitter avec des hashtags spécifiques. En plus du côté ludique de la chose (il y a un challenge mensuel et annuel), cela me permet de conserver une trace de l’ensemble des vins que je bois.

@EmmanuelDelmas– Un ancien grand sommelier qui est aujourd’hui consultant, formateur et blogueur. Il poste beaucoup d’avis sur les bouteilles qu’il fait déguster, c’est très pratique pour dénicher de très bonnes bouteilles !

Grands experts en vin
Bettane et Dessauve 2 experts en vin + 1 webzine

@MyBettaneD– Bettane & Desseauve, LE couple d’expert qui faire référence dans le monde du vin en France.

@Winepaper_fr  Un très bon webzine sur le vin.

@NicolasdeRouyn – L’auteur du blog « Bon Vivant », dont j’adore les articles « poil à gratter ».

@Monvigneron– Un très bon site de vente pour acheter des vins de «propriétaires », mais aussi des prestations liées à l’oenotourisme.

Et pour un éventail plus large, je conseille le site découverte des vins.

Merci Thierry de nous avoir fait découvrir ta passion et le monde digital du vin en pleine effervescence !

 * L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Posted on: 7 juin, 2013, by : Stéphanie Fernier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *