Vine, en vain ?!

appli Vine- appli de vidéo partageable sous twitter !
appli Vine- appli de vidéo partageable sous twitter !
Application Vine acquise par Twitter

Certes Vine a fait parler de lui ces derniers temps avec sa version désormais disponible sous Android et ce petit génie qui a craqué le format des 6 secondes !

Oui, la Vidéo court format à partager sur les réseaux sociaux séduit beaucoup de monde  ! (TF1 l’a dénommé Instant Replay et l’a intégré au sein de son dispositif de TV connectée Connect, les internautes pouvaient ainsi envoyer leurs séquences vidéos préférées issues de l’émission « The Voice » en direct.)

Qu’est-ce que Vine ?!

Vine est une application de partage de micro-vidéo tenant en 6 secondes, ressemblant fort aux Gif animés, avec le son en plus. Une micro-vidéo qu’il est possible d’aimer, partager ou commenter ! Cela vous rappelle quelque chose peut-être ?! 😉

Pourquoi avoir acquis Vine ?

Twitter a donc acquis cette jeune start-up new-yorkaise, Vine, afin de couper l’herbe sous le pied aux applications (vidéo) tierces  liées à Twitter (tels que Yfrog, ou Telly ex-Twivid ), et bien sûr contrecarrer le succès d’Instagram, appartenant à Facebook !

D’ailleurs Vine a dépassé Instagram depuis le 4 juin 2013 en nombre de partages Instagram, quelques jours après sa release en version Android, ….ou est-ce du à l‘effet d’annonce ?! Après des débuts sulfureux il est vrai, qu’est devenu Vine ? A-t-il été un succès ou une fausse bonne idée ?!

Je fus alors tentée de chercher sur Google « vine quels résultats ? » ou encore « vine quels effets ?», la réponse fut surprenante (voir captures d’écrans ci-contre) ! Résultat requête Vine sur Google Requête 2 sur Vine

(Cette requête fut aussi faite il y a déjà 3 semaines quand l’idée me traversa l’esprit et  le résultat était le même ! Pas de référencement naturel pour vine en France ?!)

Parenthèse refermée- Perplexe par le fait que Vine n’ait jamais testé le marché avant d’être acheté par Twitter, et trouvant sa valeur ajoutée limitée par une durée trop courte, à mon sens (les 6 secondes !), je souhaitais en savoir plus !

Je me demandais également si les entreprises (en BtoC ou BtoB) pouvaient se l’approprier comme c’est le cas avec Instagram, Linked In, Viadeo, Youtube, Facebook ou …Twitter ! Petite étude la situation en juin 2013, soit 6 mois après son lancement en France en début d’année 2013 !

Qui utilise Vine aujourd’hui ?

– les Jeunes:  ceux-ci utilisent Vine avec plus ou moins d’humour et de bon goût. Vinepeek regroupe toutes les vidéos Vine.

les People Internet or not ! : en France : Norman, Baptiste Lorberd,… Aux US : Tyra Banks, Adam Goldberg (qui s’est pris d’amour pour Vine !)…

video des coulisses d'oscar de la Renta
Les petites mains d’Oscar de la Renta !

les entreprises en BtoC : beaucoup d’entreprises américaines (surtout !) et européennes se sont appropriées Vine …. Taco ,Bell (US) , Bacardi (UK), Malibu (US), Mcdonalds (US), Orange (FR) , Casino (FR), MyStartupinParis (FR), Toyota (SP),…

– les entreprises en BtoB : je n’ai encore trouvé aucune video vine pour ce secteur ! Il est vrai que l’appli n’a même pas un an, ce qui est court pour adopter un nouvel outil social dans ce secteur !

Les usages de Vine pour les entreprises peuvent être variées :

  • faire venir les habitués du online en boutique,
  • distraire son audience (avec goût et talent bien sûr !),
  • provoquer la discussion avec ses followers,
  • lancer un concours,
  • réaliser un teaser pour la sortie d’un nouveau produit,
  • démontrer la simplicité d’utilisation/les avantages de son produit,….

Pour conclure : utiliser Vine or not ?!

Oui et non dirai-je sans être normande !

Non car …ce format est trop court, et à moins d’être expert en bande dessiné, origami, ou cinéaste c’est difficile de faire quelque chose d’intéressant !

Non car…sur le point visuel on en revient toujours à la même chose (une succession de vues comme un  dessin animé),

Non car…la vidéo Vine tourne en boucle c’est fatigant et lassant pour l’internaute qui doit revoir la vidéo avant de comprendre.

vidéo Vine de Lego !Et Oui car … Vine a de gros atouts: sa formidable capacité de viralisation via Twitter, son côté novateur, et surtout sa présence sur mobile (que l’on a près de soi 24h/24, 365j/an !). Et les vidéos sur mobile vont représenter dans 4 ans, 66% des data globales disponibles sur mobile. La vidéo est le vecteur favori de communication par les marketers aux US (87%) loin devant les posts sur les blogs (66%), les articles (44%) (Source CareworksTech.com).

J’ajouterai que le post Twitter (même si limité à 140 caractères) a la possibilité permet d’expliciter le message grâce au lien vers une image ou un site web. Impossible avec Vine. Alors chers dirigeants de Twitter étendez donc le format à 30 secondes ou 1mn !

Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà utilisé Vine ? Avez-vous déjà travaillé avec Vine dans votre entreprise ? quel avenir pour Vine auprès des entreprises en BtoB ou BtoC ?

 PS : Evidemment le copycat (créé par les fondateurs de Youtube) est déjà disponible pour le marché chinois et s’appelle ….WanPai !

 

Posted on: 13 juin, 2013, by : Stéphanie Fernier

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